prioriteSociété

204Views

C’est en ce terme qu’a réagi ce mardi 13 juin le député national, Édouard Mwangachuchu Hizi, aux affirmations du Commissaire divisionnaire Vital Awashango. Ce dernier, alors Chef de la police du Nord-Kivu entre 2013 et 2017, a soutenu lors de sa déposition devant la Haute Cour militaire où il comparaît comme renseignant que la Société minière de Bisunzu (SMB) appartient au député Mwangachuchu. Il a su, à l’en croire, lors d’un conflit qui opposait la SMB à Coperama.

« C’est facile de connaître tout ceci en passant par le statut de la SMB. Est-ce qu’il est sûr que c’est Mwangachuchu qui est propriétaire de la SMB. Pourquoi spéculer alors qu’on peut vérifier ça dans le statut de la SMB », ajoute l’élu de Masisi.  D’après le Ministère public, le prévenu avait pourtant dans son procès-verbal répondu à la question de savoir « est-ce que c’est toi le propriétaire de la société SMB ? » déclaré « je suis le propriétaire promoteur mais je l’ai donné à mes enfants ».

Pour la partie Mwangachuchu, leur client n’a jamais affirmé qu’il est le propriétaire de la SMB. « Notre client reconnaît avoir initié, mais il ne reconnaît pas avoir été propriétaire. Au moment où nous parlons, il n’est pas même actionnaire », a soutenu Me Thomas Gamakolo. Il a alors initié quoi ?, demande la Cour.

« Il a initié MIH qui est devenu SMB. C’est-à-dire c’est lui en tant paternel qui est venu au début des années 2000 à faire un comptoir qu’on appelait MIH et il a commencé à acheter des produits miniers qu’il vendait. Au fait, la SMB est née des cendres de MIH. La société SMB qui a traité avec les commissaires Awashango, Nyembo présentant la République ainsi que le divisionnaire présent ici est une personne morale à laquelle il n’appartient pas », insiste Me Thomas.

C’est au sein du site de la Société minière de Bisunzu qu’a été découvert une cache d’armes. Edouard Mwangachuchu est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, espionnage, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire