Une délégation des cadres de l’Inspection générale des finances (IGF) en séjour à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central a débuté, depuis mercredi 14 juin 2023, une visite d’inspection de quelques chantiers en cours d’exécution dans la province.
Conduite par le ministre provincial du Budget et des finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, cette visite sur terrain de plusieurs jours va permettre à l’équipe de l’IGF de faire un contrôle technique et financier des fonds destinés aux différents projets.
La délégation a visité tour à tour le marché central de Matadi (marché sud), le stade Patrice-Emery Lumumba et la route la Tortue – pont NRJ à Nkala Nkala-Nkala.
Après Matadi, la délégation de l’IGF se rendra dans d’autres concessions de la province pour se rendre également compte de l’état d’avancement des travaux.
Signalons que cette mission va permettre à l’équipe de l’IGF de faire un contrôle technique et financier des fonds destinés aux différents projets financés sur fonds propre du gouvernement provincial.
Pour rappel, Jules Alingete, Inspecteur général et chef de service de l’IGF, a, dans l’ordre de mission du 02 juin dernier, annoncé le déploiement d’une équipe de l’Inspection générale des finances dans 9 provinces de la RDC pour une mission de contrôle de certains sites sur lesquels les travaux du Programme de développement local de 145 territoires peinent à avancer.
Pendant soixante jours, les inspecteurs de IGF vont se rassurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites, et procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux. Enfin, ils produiront un rapport dont la période ira du début des travaux jusqu’à nos jours.
Delvard Mwimbi