Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce vendredi 17 octobre 2025, une délégation syndicale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) conduite par son président, Danny N’sale. Cette délégation est venue solliciter son arbitrage face à un différend persistant avec la direction de la paie, relatif à l’application du barème salarial pour le quatrième trimestre 2025.
Cette audience s’inscrit dans la dynamique du dialogue social prônée par la Première ministre Judith Suminwa, qui a récemment instruit les ministres en charge de la Fonction publique, du Budget et des Finances de mettre à jour leurs engagements respectifs afin de permettre au Gouvernement d’adopter une stratégie globale d’exécution budgétaire.
« Nous avons trouvé en face de nous une autorité réceptive et attentive à nos doléances. Le Vice-Premier ministre a tranché, et nous pouvons désormais affirmer qu’il y a une fumée blanche », a déclaré Danny N’sale, à l’issue de l’audience.
Et de préciser : « Le Vice-Premier ministre, en tant qu’autorité budgétaire, avait déjà donné son quitus pour la consommation du crédit alloué à l’ACP. Grâce à cette rencontre, les choses sont désormais clarifiées. »
Le président du syndicat a conclu en remerciant Adolphe Muzito ainsi que toutes les autorités impliquées dans la résolution du différend, assurant que les agents de l’ACP seront informés de cette issue favorable.
Joslin Lomba