Le ministre délégué à la Défense nationale chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a effectué, ce mardi 26 août 2025, une visite auprès de quelques vétérans congolais de la Seconde Guerre mondiale, afin de s’enquérir de leurs conditions de vie.
À Ngaliema, il s’est rendu dans le quartier Malueka, chez Mukoko Ndotoni Isaac, 104 ans, ancien réserviste ayant servi sous le drapeau congolais pour la base du Nigeria. Ce dernier a plaidé pour l’octroi d’un logement décent en reconnaissance de son engagement dans l’armée. Sa famille a également interpellé le ministre sur l’amélioration de leurs conditions sociales. En guise de soutien immédiat, Eliezer Ntambwe leur a apporté des vivres.
Le ministre s’est ensuite rendu à Ngomba Kikusa, chez le colonel François Eale, 98 ans, vétéran de la guerre de 1940-1945, ancien des Forces armées zaïroises puis des Fardc, aujourd’hui retraité. Les deux vétérans ont exprimé leur souhait d’être décorés et honorés par la République pour les sacrifices consentis jadis.
Dans le cadre de la mission confiée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, le ministre délégué aux anciens combattants a annoncé une rencontre ce mercredi avec l’ensemble des vétérans, afin de recueillir leurs doléances et de les transmettre au gouvernement.
Roberto Tshahe Da Cruz