Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), s’est insurgé, ce lundi 9 décembre 2024, contre la décision du ministre d’État et ministre de la Justice, Maître Constant Mutamba, d’exécuter « de manière aveugle » la peine de mort contre les bandits urbains, communément appelés « Kuluna ».
Cet activiste estime que cette mesure est vouée à l’échec tant que les autorités ne mettront pas en place un programme d’éducation et de réinsertion sociale pour ces jeunes délinquants.
« Appliquer la peine de mort de manière aveugle sans un programme d’éducation et de réinsertion sociale des jeunes sera un échec total pour ceux qui prônent un tel schéma », a-t-il écrit sur son compte X.
Rappel des faits
Conformément aux instructions du président Félix Tshisekedi, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a mis en place, la semaine dernière, une commission de lutte contre le banditisme urbain.
Selon le ministre Mutamba, cette commission travaille pour « l’opération zéro Kuluna » qui vise à traquer sérieusement tous les bandits urbains qui sèment la désolation et la terreur dans la société congolaise.
Ladite commission a déjà lancé des audiences itinérantes contre les présumés Kuluna à travers les districts de Kinshasa. Ces gangsters qui risquent la peine de mort, seront transférés à la prison d’Angenga.
Cink Inkonge