prioriteSociété

Condamnation des membres de l’AFC: la défense se dit « déçu » du verdict

Nangaa Baseane
187Views

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo a rendu ce jeudi 08 août son verdict dans l’affaire opposant le ministère public, la République démocratique du Congo (partie civile) à Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses complices, tous membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), en présence du ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.

Dans son arrêt, la Cour militaire a condamné à mort les 26 membres de l’Alliance Fleuve Congo poursuivis dans cette affaire pour crime de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel. La défense se dit  » déçu » de ce verdict et soulève quelques contradictions dans l’arrêt de la Cour notamment le cas du prévenu Nangaa Baseane condamné pour trahison. A l’en croire, le ministère public ne poursuit pas son client pour ce grief mais plutôt pour participation à un mouvement insurrectionnel.

« Je suis très déçu. Je m’attendais pas à ce verdict là mais on n’a pas le choix demain on va relever appel. Si je peux ne fût-ce que prendre l’exemple de Nangaa, il y a contradiction d’autant plus que le ministère public ne le poursuit pas pour trahison mais la Cour le condamne pour trahison. Je n’ai pas bien compris (…) il est condamné par le simple fait qu’il s’appelle Nangaa et c’est ça le problème », a soutenu Maître Peter Ngomo, l’un des avocats de la défense.

Pour ce dernier,  » aucune preuve n’a été brandie » pour aboutir à la condamnation si ce « n’est des allégations ».  » En tout cas pour moi, aucune preuve n’a été brandie même lors du réquisitoire du ministère public. Il n’a pas brandie des preuves sinon que des allégations « , a-t-il conclu.

Outre la condamnation à la peine capitale, la Cour militaire a aussi ordonné l’arrestation de Corneille Nangaa et ses compagnons en fuite, la confiscation de ses biens et de son épouse Yvette Lubanda et d’autres prévenus notamment Jean-Jacques Mamba, ancien député national et porte-parole de l’AFC.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire