La question relative au mouvement de grève des transporteurs dans le secteur tant privé que public a été examinée ce lundi 29 juillet 2024 entre la première ministre Judith Suminwa et les ministres concernés par le secteur de transport ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa.
En ce qui concerne la Société de transports du Congo (Transco), la première ministre a donné des instructions aux ministres concernés, notamment le vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication et le ministre des Finances.
« Alertée, la première ministre a donné des instructions aux différents ministres concernés et a eu des interactions avec les autorités de la ville. Cette réunion avait pour objet de faire le point de différentes activités menées par chacun à son niveau », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Au nombre de ces activités, il y a les discussions entre le vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, et les syndicats de Transco, pour voir dans quelle mesure cette société peut pleinement reprendre ses opérations.
Au terme de ces discussions, le gouvernement a annoncé que des décisions seront prises en ce qui concerne la gestion quotidienne de l’entreprise, tenant compte des revendications des travailleurs. En attendant, l’exécutif central va apurer deux mois d’arriérés de salaire des employés de Transco et approvisionner la société en carburant. La même démarche ou presque sera entreprise en ce qui concerne Trans Academia.
La délégation syndicale de Transco a déjà appelé à la fin de la grève ce lundi 29 juillet. Ce mouvement, entamé le 22 juillet, est donc suspendu. Le président de l’intersyndicale de Transco a déclaré que « le gouvernement de la République démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer deux mois d’arriérés de salaire dans les heures qui suivent, et de régler les allocations scolaires d’ici le 15 août ».
Daniel Bumba rassure
En ce qui concerne la grève du secteur privé déclenchée par les transporteurs de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba a regretté que les grévistes n’aient pas donné un préavis, malgré le cadre de concertation qui existe entre l’exécutif provincial et les opérateurs privés. Qu’à cela ne tienne, les mesures sont prises pour que tout rentre dans l’ordre, a rassuré à la première ministre.
« Il y a eu incompréhension. Il s’agit d’un contrôle de routine des agents de la division des transports, et ces missions ne concernent que l’affichage des itinéraires et des tarifs de transport, », a-t-il précisé.
Plusieurs Kinois ont parcouru de longues distances à pied ce lundi 29 juillet pour atteindre leur lieu du travail. Une situation qui a paralysé plusieurs activités économiques dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Joslin Lomba