La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a réagi aux propos tenus par le ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, lors d’une émission diffusée mardi 4 décembre sur une radio de la place affirmant que le président de la République Félix Tshisekedi a accordé à chacun des 47 diocèses de l’église catholique de la RDC la faveur de bénéficier d’un montant d’un million Usd pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Dans une déclaration lue ce vendredi 6 décembre par son secrétaire général, Donatien N’shole, la Cenco a expliqué qu’il s’agit plutôt d’une collaboration signée il y a deux ans entre le gouvernement et l’église catholique pour la mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RD Congo.
Cette collaboration initiée, selon Mgr N’shole, par le chef de l’Etat lui-même, est conforme à la mise en application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo sur les matières d’intérêt commun.
La Cenco dit avoir accepté ce projet au regard de sa contribution au bien commun et éviter les cas de corruption qui empêche plusieurs projets à impact communautaire d’aller jusqu’au bout.
“Auréolée de son expérience incontestable en matière de développement et des avantages de son omniprésence en territoire congolais, elle a accepté cette lourde charge en vue de contribuer au bien commun des Congolaises et Congolais qui, comme on le sait, est souvent compromis à cause de la mauvaise gouvernance et de la corruption”, a déclaré Mgr Donatien N’shole.
La Cenco souligne que ce fond, géré par le gouvernement lui-même, peine à être décaissé convenablement pour permettre la réalisation des différents travaux.
A ce jour, souligne-t-elle, deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 300.000$ ont été données, la première en 2022 et la deuxième en 2023 ; soit 600.000$ par diocèse. La Cenco se dit prête à accueillir l’Inspection générale des finances (IGF) pour contrôler les travaux réalisés avec cette partie du fonds prévu.
Par ailleurs, elle demande à Jean-Pierre Bemba de rendre public les preuves de ses allégations de 1.000.000$ mis à la disposition de chaque diocèse.
BM