prioriteSociété

Examen d’État : 9 400 candidats autodidactes participent aux épreuves préliminaires

202Views

9 400 candidats autodidactes ont participé, ce dimanche 25 avril, aux épreuves préliminaires de l’Examen d’État,édition 2020 – 2021, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année passée qui avait enregistré 8 650 candidats.

A Kinshasa, 1 700 candidats dont 631 filles et 1 069 garçons ont pris part à ces épreuves. Le constat a été fait par Didier Budimbu et Charles Mbutamuntu, respectivement vice-ministre sortant de l’enseignement primaire,secondaire et technique, et ministre provincial de l’Education/ville de Kinshasa, qui ont fait le tour de quelques écoles des cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, notamment Lukunga, Funa, Mont-Amba, Tshangu et Plateau.

Les deux autorités ont exprimé leur satisfaction face au déroulement « sans incidents » de ces épreuves préliminaires.

De son côté, Jacques Odia, inspecteur général à l’Epst, s’est réjoui de voir le nombre de candidats augmenter malgré la pandémie du Coronavirus.

Mais, il a déploré le manque de candidats autodidactes au Kivu 3,qui comprend Walikale et Baraka, à cause de l’insécurité dans cette partie du pays.

Laisser un commentaire