La Haute Cour militaire siégeant dans l’affaire opposant l’auditeur général à l’honorable Édouard Mwangachuchu Izi et son con-prévenu, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, a rendu public ce vendredi son arrêt cinq mois après le début de cette affaire devant cette juridiction militaire.
Le député Édouard Mwangachuchu, le principal, est condamné à la perpétuité pour trahison, 20 ans pour détention illégale d’armes de guerre et de munitions ainsi qu’à la peine capitale pour participation à un mouvement insurrectionnel.
A titre de dommages-intérêts à 100 000 000 dollars américains payables en franc congolais. La Haute Cour se dit cependant incompétente d’ordonner sa déchéance en tant que député. Le concerné n’a pu assister au prononcé de son jugement pour des raisons de santé.
Son co-accusé le commissaire principal Robert Mushamalirwa, a, quant à lui, été acquitté de l’unique charge mise à sa cause, à savoir violation des consignes. La Haute Cour militaire a ordonné sa libération.
Les poursuites contre l’élu de Masisi ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans sa résidence à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu au mois de mars dernier.
Djodjo Vondi