Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, n’a pas pris acte de la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) contre le Registre des appareils mobiles (RAM).
Le premier citoyen de la ville fonde son refus sur plusieurs raisons, notamment la crainte de la propagation massive de Covid-19 dont le variant Omicron fait de nombreuses victimes.
« A ce propos, considérant d’une part, que l’Assemblée nationale a déjà vidé la question RAM, notamment en recommandant au Gouvernement sa suppression pour certains appareils téléphoniques bien spécifiés, et d’autre part, le risque de favoriser la propagation massive de la Covid 19, je ne saurai prendre acte de votre organisation qui du reste, est susceptible de perturber l’ordre publique », écrit Ngobila dans une lettre à l’attention du porte-parole du CLC.
Le commissaire provincial de la police/ ville de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’exécution de la présente décision.
LM