Suite à une forte pluie qui s’est abattue la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 mai 2021 à Kinshasa, plusieurs quartiers sont inondés.
La rivière de la Gombe a quitté son lit pour s’installer dans des habitations situées entre le Camp Lufungula et l’avenue de Libération (ex 24 novembre).
Le manque de curage de cette rivière serait à la base de cette catastrophe, renseigne-t-on. « Nous ne pouvons même plus ouvrir nos petits commerces », déclare une dame, tenancière d’un salon de coiffure en diagonale de l’avenue de la Gombe.
Quelques petites fissures sont constatées sur le pont jeté sur cette rivière au niveau de l’avenue de Libération.
Les habitants de ce coin de Kinshasa sollicitent l’intervention de l’autorité urbaine.
A Kalamu, plusieurs familles ont passé nuit à la belle étoile à cause des eaux de pluie qui les ont envahies. La rivière Kalamu ayant débordé, une partie du quartier Kauka et Matonge est complètement inondée. « Nous sommes fatigués d’interpeller les autorités. Ces dégâts sont enregistrés après chaque pluie diluvienne. Mais aucune solution pour la population. C’est déplorable », regrette Trésor dont la maison est en face de l’école de Navigation.
De même qu’à Limete 1ère Rue et 7ème rue vers la mosquée, ou encore Mombele où plusieurs avenues sont inaccessibles.
Des échos en provenance de Masina indiquent également que la rivière Tswenge n’a pas épargné des maisons voisines qui courent un énorme danger dû aux raccordements approximatifs des câbles de la Snel visibles à l’oeil nu. « Nous sommes en danger. Heureusement que la Snel a coupé le courant », alerte un habitant du quartier Camp 15.
LM