La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a lancé, ce vendredi 20 décembre, une vaste campagne nationale pour dénoncer le génocide congolais, trop souvent ignoré par la communauté internationale. Intitulée “Mobilisation du peuple sur le génocide congolais oublié et soutien à l’écrivain camerounais Charles Onana”, cette initiative a pour objectif de sensibiliser la population congolaise sur les atrocités subies par la RDC, en particulier dans sa région Est, et de mettre en lumière l’enjeu géopolitique de la guerre d’agression imposée par le Rwanda.
Le coordonnateur de la NSCC, Jonas Tshiombela, a précisé que cette campagne se déroulerait dans toutes les communes de Kinshasa afin de toucher un large public. L’issue de cette mobilisation sera présentée lors d’une session de restitution prévue pour le 16 janvier 2025.
Au cours de l’événement, le député national Justin Bitakwira a appelé les Congolais à exprimer leur soutien à Charles Onana, le journaliste et écrivain camerounais récemment condamné en France pour ses révélations sur l’implication du Rwanda dans la guerre dans l’Est de la RDC.
« Charles Onana est condamné pour nous, tout comme Jésus a été crucifié pour nos péchés. Il souffre aujourd’hui à cause de notre histoire. Nous allons demander aux députés, gouverneurs et ministres de bonne foi de contribuer pour payer l’amende de Charles Onana. Cette amende ne doit pas sortir de la poche de Charles Onana, mais du peuple congolais », a déclaré le député Bitakwira.
L’appel a suscité une réponse spontanée de l’auditoire, avec la collecte immédiate de plus de 600 dollars américains.
Le député Eliezer Ntambwe, également présent à la conférence, a insisté sur l’importance de sensibiliser davantage le public aux réalités dramatiques de la guerre dans l’Est du pays.
B.M.