En dépit de la résistance d’Albert Yuma, opposé à la décision du Conseil d’Etat d’annuler son élection, pour un sixième mandat consécutif à la tête de la fédération des entreprises du Congo (FEC) , le conseil d’Etat a maintenu sa décision exigeant l’organisation, le mercredi 23 décembre, d’une nouvelle élection pour désigner le nouveau président de la FEC.
Dieudonné Kasembo Nyembo, associé gérant de la société Gecotrans, et qui avait saisi le Conseil d’Etat pour l’annulation de l’élection d’Albert Yuma, est le seul candidat retenu sur la liste publiée par la haute juridiction dirigée par le professeur Félix Vunduawe Te Pemako. D’après un communiqué du Conseil d’Etat, Dieudonné Kasembo Nyembo a été le seul à avoir déposé sa candidature, à la suite de l’opération de dépôt des candidatures et de l’examen des dossiers de candidatures.
Le vendredi 27 novembre, le Conseil d’Etat avait annulé la réélection d’‘Albert Yuma Mulimbi, suite à une requête déposée par Dieudonné Kasembo. Ce dernier avait accusé l’Assemblée générale ordinaire de la FEC de n’avoir pas pris en compte sa candidature lors du scrutin qu’avait remporté Albert Yuma, le jeudi 26 novembre.
Eric Wemba