Face à la manifestation des élèves qui subissent la grève des enseignants depuis le début de cette année scolaire, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc, Kabund a reçu dans la salle de spectacle ses écoliers pour leurs rassurer qu’une solution sera trouvée pour que les revendications des enseignants qui sont en grève puissent être régler.
« Vos enseignants sont payés, ils exigent l’amélioration de leur salaire, nous ne devons pas sacrifier la gratuité de l’enseignement. votre présence ici, nous interpelle, votre place n’est pas dans la rue », a dit Jean-Marc Kabund aux élèves.
Ils étaient près de 500 élèves, rameaux en mains, scandant des chansons pour réclamer la reprise des cours. « Nous voulons étudier », tel est le message clé des écoliers touchés par la grève des enseignants, ce jeudi 21 octobre. Après 3 semaines sans fréquenter l’école, les élèves, dont ceux de l’institut Bakandja, ont pris d’assaut le Palais du peuple pour toucher directement les représentants du peuple afin qu’ils s’impliquent à la reprise effective des cours dans les établissements scolaire publics et conventionnés.
Pour rappel, à Kinshasa comme dans le reste de la RDC, les élèves des écoles publiques ou conventionnées se disent négligés et abandonnés par l’état. Au moment où leurs collègues des écoles privées suivent tranquillement leur programme scolaire, eux, ne savent plus à quel saint se vouer. Si dans l’arrière-pays les enseignants et les élèves ne jurent que par la déchéance du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. (Epst), ici à Kinshasa, les élèves se sont résolus à manifester à l’Assemblée nationale.
A cette occasion, le premier vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund, a bien voulu les recevoir pour s’enquérir de leurs plaintes.
A la sortie de cette rencontre, les élèves ont indiqué avoir reçu les assurances nécessaires.
”Son excellence nous a fait savoir que nous reprendrons les cours bel et bien le lundi prochain et a affirmé que les enseignants sont déjà payés ! Mais notre inquiétude face à ces allégations demeure dans le chef de nos enseignants qui disent n’avoir rien reçu », indiquent plusieurs élèves de cette école à Media Congo Press (MCP).
Par ailleurs, toutes les écoles conventionnées à l’instar du lycée Tobongisa de la commune de Ngaliema, observent encore ce mouvement de grève, au désarroi des élèves.
Il sied de noter que depuis la rentrée scolaire 2021-2022 qui a déjà trois semaines, plusieurs écoles publiques à travers la République ne dispensent pas les cours suite à la grève des enseignants. Ces derniers réclament entre autres, la suppression des zones salariales et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Serge Maheme et D. Aloterembi