Guillaume Ngefa Atondoko a officiellement pris ses fonctions de ministre de la Justice, ce mardi 12 août 2025, lors d’une cérémonie de remise et reprise présidée par le secrétaire général du gouvernement. Il succède à Samuel Mbemba, après le passage de Constant Mutamba à la tête de ce portefeuille.
Dans son allocution, le nouveau ministre a affirmé sa détermination à redonner confiance aux Congolais dans leur système judiciaire.
« Au peuple congolais, je m’engage à tout mettre en œuvre pour assurer une guérison durable de la justice face à ses maux, à offrir un réconfort aux affligés et à instituer un véritable État de droit, tel que voulu par nos ancêtres et selon la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. Je resterai, par ailleurs, ouvert à toutes les critiques constructives qui pourraient contribuer à l’amélioration continue de notre appareil judiciaire. »
M. Ngefa a également promis de poursuivre la lutte contre la corruption, le détournement de fonds et toutes les formes d’injustice.
« Souffrez avec moi, je serai loin des caméras, mais je ferai tout mon possible pour laisser des empreintes indélébiles dans notre justice », a-t-il martelé.
Il a par ailleurs rendu hommage à ses prédécesseurs, saluant leurs réformes et leurs réalisations : « J’adresse mes éloges à mes prédécesseurs pour le travail accompli et pour les réformes entreprises, qui constituent des jalons importants pour l’édification d’un système judiciaire plus équitable et efficace. »
Daniel Aloterembi