Les autorités de la République démocratique du Congo ne veulent plus voir des officiers militaires sans fonction dans la ville de Lubumbashi.
Ces derniers se seraient livrés dans des trafics d’armes, plongeant ainsi le pays dans l’insécurité. D’autres auraient versé dans l’exploitation des minerais, alors que la loi leur interdit formellement.
Récemment, un grand vendeur d’armes d’origine biélorusse, naturalisé Américain, a été arrêté dans la même ville et conduit à Kinshasa. Difficile de relier cette arrestation à la mesure de quitter Lubumbashi pour les officiers militaires sans fonction.
Et quand John Numbi se soustrait également pour se réfugier dans un pays de l’Afrique australe, alors qu’il était attendu à Kinshasa pour le dossier de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, des suspicions s’accentuent.
Dernièrement à Goma, les services de sécurité ont mis la main sur un groupe de personnes qui assurent le ravitaillement des Adf-Nalu en armes et nourriture.
Il est important que Félix Tshisekedi remette de l’ordre dans ce secteur de l’armée où des officiers sont devenus des richissimes hommes d’affaires.
LM