Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, février 11, 2026
contact@congo-press.com
prioriteSociété

Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

20Views

La question sensible de l’utilisation présumée illégale des fréquences congolaises par la société MTN Rwanda a été au centre d’une réunion stratégique tenue ce mardi 10 février 2026 entre la Première ministre Judith Suminwa, le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique José Mpanda Kabangu, le président de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (Arptc), ainsi que les responsables des principales sociétés de téléphonie mobile opérant en République démocratique du Congo, notamment Airtel, Orange et Vodacom.

À l’issue de cette rencontre, le ministre José Mpanda Kabangu a souligné le caractère stratégique et souverain du dossier.

« Nous avons été reçus par Madame la Première ministre au sujet de la question épineuse de l’occupation de notre territoire par une société rwandaise, MTN, qui commencerait à exercer dans notre pays en utilisant nos fréquences sans autorisation », a-t-il déclaré.

Le ministre a précisé que cette séance de travail s’est tenue en présence du régulateur et des opérateurs concernés afin d’éclairer le Gouvernement sur les aspects techniques de la situation.

« Il était important de venir avec le régulateur, le président de l’ARPTC, mais également avec les opérateurs concernés. Nous avons présenté l’état des lieux et reçu des orientations claires de Madame la Première ministre », a-t-il ajouté.

Selon lui, la Cheffe du Gouvernement a instruit une prise en charge technique immédiate du dossier par l’ARPTC.

« La question demeure avant tout technique. Une communication technique sera faite autour de ce dossier, et les instances politiques interviendront par la suite. Pour l’heure, la Première ministre a donné des instructions précises pour que les techniciens, notamment l’ARPTC, puissent communiquer et saisir les instances internationales compétentes », a indiqué José Mpanda Kabangu.

Amélioration de la qualité des services dans les provinces

La réunion a également abordé les préoccupations liées à la mauvaise qualité des services de télécommunications, notamment dans la province de la Mongala, problématique soulevée par la population lors du récent séjour de la Première ministre dans cette région.

Le ministre a assuré que le Gouvernement est engagé à améliorer rapidement la situation, tant dans la Mongala que dans d’autres zones insuffisamment desservies.

« Les problèmes liés à la qualité des services ont déjà fait l’objet de plusieurs réunions avec le régulateur et les opérateurs. Des solutions appropriées sont en cours de mise en œuvre. La connectivité des 145 territoires et la réduction de la fracture numérique demeurent des priorités », a-t-il souligné.

Application de la règle des 5 % de participation congolaise

L’audience a enfin permis d’évoquer l’application des dispositions légales imposant que 5 % des parts sociales des sociétés de télécommunications soient détenues par des Congolais.

À ce sujet, le ministre des Postes et Télécommunications a indiqué que la Première ministre a donné des orientations fermes pour la mise en œuvre effective de cette mesure, conformément aux instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À travers ces échanges, le Gouvernement affiche sa volonté de défendre la souveraineté numérique nationale, tout en renforçant la régulation du secteur et l’inclusion des acteurs congolais dans l’économie des télécommunications.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire