Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) a mis en garde les médias congolais contre toute diffusion frauduleuse du signal de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cet avertissement a été lancé au cours d’un colloque organisé ce lundi 15 décembre 2025 à l’hôtel Béatrice, autour du thème de la lutte contre le piratage du signal et des contenus médiatiques durant la CAN.
Prenant la parole à cette occasion, le président du Csac, Christian Bosembe, a révélé que seuls deux médias ont, à ce jour, présenté les documents attestant qu’ils ont obtenu auprès du producteur officiel de la CAN l’autorisation de diffuser les différents matchs sur le territoire de la République démocratique du Congo.
Tout au long du colloque, les experts ont sensibilisé les responsables des médias sur les implications juridiques liées à la diffusion de contenus protégés. Maître Charles Mushizi, expert en droit des médias, a rappelé que toute diffusion non autorisée d’un contenu audiovisuel protégé constitue un acte de piratage et une infraction passible de sanctions prévues par la loi.
« Si vous ne disposez pas du droit de diffusion de la Coupe d’Afrique des nations, abstenez-vous de diffuser. Les services de monitoring du Csac veilleront à ce que seuls les médias dûment autorisés par le producteur officiel diffusent la CAN », a insisté Christian Bosembe.
De son côté, le vice-président du Csac, Brunot Mbolison, a précisé que l’institution n’a pas pour mission de « broyer » les médias, mais plutôt de jouer un rôle de médiateur et d’arbitre, afin de protéger les diffuseurs légalement détenteurs des droits sur le territoire congolais, notamment la Rtnc et Canal+. Il a toutefois averti que toute chaîne qui se rendrait coupable de diffusion frauduleuse s’exposerait à des sanctions conformément à la loi en vigueur.
Enfin, le directeur général du Réseau national de télécommunications par satellite (Renatelsat), Jean-Pierre Boondo, a annoncé le renforcement du dispositif de monitoring durant toute la période de la CAN, afin de détecter et signaler toute diffusion illégale de cette compétition africaine.
Daniel Aloterembi















