L’équipe nationale congolaise féminine senior de football prend part à la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 05 au 25 juillet au Royaume chérifien du Maroc.
Pour leur entrée en compétition, les Léopards dames avaient été largement battues par les Lionnes du Sénégal (4-0), le dimanche 06 juillet dernier. Selon le sélectionneur de la RDC, Hervé Happy, cette défaite a permis au staff technique de jauger le niveau des joueuses congolaises qui n’ont plus participé à une compétition internationale depuis 13 ans.
Ce mercredi 09 juillet sous les coups de 20h00, heure de Kinshasa, la sélection congolaise va jouer son deuxième match. Elle va affronter le pays hôte, le Maroc, qui était tenu en échec (2-2) par le Zambie lors de la journée inaugurale de la compétition.
Les congolaises n’ont pas droit à l’erreur. Elles doivent gagner, ou faire un match nul à la limite pour garder leur chance de poursuivre la compétition en cas de victoire au prochain match. Logée dans le groupe A avec le Sénégal et le Maroc, la RDC va jouer son dernier match contre la Zambie.
En conférence de presse d’avant match contre le Maroc, le sélectionneur de la RDC, le franco-camerounais Hervé Happy a promis que son équipe va tout faire pour gagner ce match: « Nous n’avons aucune pression. C’est plutôt le Maroc qui a la pression après avoir fait match nul lors du premier match. On veut gagner ce match. L’équipe est mobilisée. À la population congolaise, nous allons tout faire pour vous faire plaisir » a-t-il déclaré.
Pour rappel, une nouvelle contre-performance de la RDC signerait déjà la fin de son aventure dans cette CAN féminine qu’elles ont préparé pendant plus d’un an. La RDC a perdu tous ses matchs de préparation avec un bilan de 8 défaites en 8 rencontres.
GLK