L’équipe nationale locale de la République démocratique du Congo a été éliminée de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, après sa défaite face aux Lions de l’Atlas du Maroc (3-1), ce dimanche 17 août, au Nyayo national stadium de Nairobi. Cette rencontre comptait pour la quatrième et dernière journée du groupe A.
Menée au score dès la 8e minute suite à un but d’Oussama Lamlioui, la RDC a su réagir grâce à Jephté Kitambala, auteur de l’égalisation à la 43e minute, son deuxième but dans la compétition.
Mais, au retour des vestiaires, les Marocains ont repris l’avantage. Mohamed Hrimat a inscrit le deuxième but sur penalty à la 71e minute, une décision arbitrale contestée, suite à une faute de Magasin Kalonji Ntambwe. Huit minutes plus tard, Lamlioui s’est offert un doublé (80’), scellant définitivement le sort du match et les espoirs congolais.
Cette nouvelle défaite a consacré l’élimination de la RDC, qui quitte le tournoi dès la phase de groupes, comme lors de la précédente édition en 2023,en Algérie.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Otis Ngoma a attribué cette élimination à un déficit de condition physique de ses joueurs. Il a également pointé un manque de préparation adéquate, malgré un stage effectué en janvier à Dubaï.
GLK