Légende du catch Congolais et champion du monde mi-lourd en 1974, Pierre Kele Kele Likuta est décédé dans la soirée de jeudi 8 avril 2021 à la clinique universitaire de Kisangani, dans la province de la Tshopo de suite d’une longue maladie.
Pierre Kele-Kele Lituka est le premier catcheur professionnel Congolais et a fait la fierté de l’ex-Zaïre en 1974 en remportant le championnat du monde de catch dans la catégorie mi-lourds. Il avait battu le catcheur américain El Greco à Berlin en Allemagne.
D’après plusieurs sources médicales à Kisangani, le catcheur a subi une opération le lundi 27 avril 2020. Le gouverneur de la Tshopo a fait un geste en vue de venir en aide à ce digne fils qui a fait la fierté de la province. Les catcheurs Boyomais sont également rassemblés au chevet de leur précurseur.
Plusieurs sensibilisations se font pour chercher de l’aide pour des obsèques dignes au catcheur.
Ce grand catcheur a passé sa vieillesse à Kisangani, dans l’oubli des exploits qu’il a réalisés pour le pays. L’argent obtenu grâce à son titre avait été viré dans le compte de la Fédération Zaïroise de lutte. Le gouvernement congolais ne lui a jamais donné la récompense qui lui était promise, renseignent les proches du disparu.
Fidèle Mamba