A la uneSport

Foot – France : Achraf Hakimi désigné meilleur joueur africain de Ligue 1

15Views

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a remporté, ce lundi 12 mai 2025, le Prix Marc-vivien Foé qui récompense le meilleur footballeur africain de la Ligue 1 française. À 26 ans, il devient le premier joueur africain du PSG à remporter ce prix, au terme d’une saison 2024-2025 aboutie.

Il a devancé au classement le nigérian Evann Nguessand de l’OGC Nice et le milieu sénégalais de Strasbourg, Habib Diarra. Il réussit finalement à gagner ce prix pour sa première fois après 4 nominations.

Le Prix Marc-vivien Foé a été créé en 2009 par les services des sports de RFI et France 24 afin de mettre en valeur, chaque saison, un joueur africain évoluant en Ligue 1 qui se distingue des autres. Son jury est constitué de près de 100 personnes (journalistes, consultants, anciens footballeurs), spécialistes du football français et africains.

Une liste de 12 joueurs a été préalablement établie, et c’est le latéral droit marocain de 26 ans, Achraf Hakimi qui a convaincu le jury pour obtenir la majorité des voix, grâce certainement à sa magnifique saison réalisée sous la conduite du coach Espagnol, Luis Enrique. Ensemble, ils ont remporté le championnat français à 6 journée de la fin, en plus de se qualifier en finale de la Ligue des champions de l’UEFA.

Notons par ailleurs que deux congolais figurent dans la liste des lauréats du prix Marc-vivien Foé. Il s’agit de Gaël Kakuta en 2021, alors milieu du RC Lens à l’époque et Chancel Mbemba en 2022 sous les couleurs de l’Olympique de Marseille.

 

GLK

Laisser un commentaire