Né à Kinshasa le 22 novembre 1985, Dieumerci Mbokani Bezua a annoncé, ce lundi 14 juillet 2025, la fin de sa carrière de footballeur après plus de 20 ans passés dans le haut niveau.
Plusieurs médias belges ont confirmé que le buteur congolais décide de mettre fin à sa carrière, alors qu’il a joué jusqu’en 2024 au FC Noah, club de première division arménienne, lui qui a passé une grande partie de sa vie en Belgique.
Formé à New Bel’Or à Kinshasa, le natif du quartier Delvaux dans la commune de Ngaliema a été repéré par le Tout-puissant Mazembe en 2005. Avec le club de Lubumbashi, l’attaquant a joué une seule saison et a remporté la Ligue nationale de football. L’année suivante, il sera invité pour un test à Anderlecht en Belgique et l’essai sera concluant.
Lors de la saison 2006-2007, il signe son premier contrat professionnel mais ne va pas directement briller parce qu’il ne jouera que 10 matchs pour 5 buts marqués, malgré le premier titre européen remporté avec les mauves (2007). Il décide alors de quitter pour trouver du temps de jeu.
C’est le Standard de Liège qui lui ouvre ses portes et il va y passer 3 bonnes saisons, pour 120 matchs disputés et 50 buts marqués. D’ailleurs, il va remporter deux autres titres nationaux (2008, 2009) en championnat belge. Une satisfaction pour les rouches qui vont le transférer pour 7 millions d’euros à l’AS Monaco en France. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu et Mbokani ne disputera que 11 matchs pour 1 seul but marqué avant d’être prêté à Wolfsbourg en Allemagne, là aussi aussi il ne brillera pas (7 matchs seulement).
De retour en Belgique, c’est Anderlecht, son premier club européen qui va le signer à nouveau et le congolais retrouvera ses marques. 43 buts 69 matchs, Mbokani va encore remporter deux titres de champion de Belgique (2012, 2013) , en plus de gagner le soulier d’ébène qui récompense le meilleur joueur africain du championnat belge.
Soulier d’or belge la même année (2012), avant de signer l’année suivante au Dynamo Kiev en Ukraine où il va remporter le championnat et la coupe. Cependant, il sera prêté en 2015 à Norwich où il va découvrir la Premier League anglaise avant d’être encore prêté à Hull City, toujours en Angleterre.
En 2018, il rentre en Belgique et s’engage avec le Royal Antwerp pour une aventure encore glorieuse parce qu’il finira meilleur buteur du championnat belge en 2020 et va remporter la Coupe de Belgique. De 2021 jusqu’à la fin se sa carrière il va parcourir le championnat de Koweït, un bref retour en Belgique chez SK Beveren puis Noah FC.
Buteur prestigieux avec un parcours respectable, Mbokani Bezua est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection congolaise avec 22 buts en 49 sélections de 2005 à 2022, l’année à laquelle il a disputé son dernier match sous les couleurs de la RDC. Dans sa carrière, il a disputé 460 matchs pour 237 buts, faisant de lui un des grands buteurs du continent africain dans le monde.
GLK