Le basketball féminin a ouvert, ce jeudi 27 juillet 2023, les jeux de la Francophonie de Kinshasa, avant la cérémonie d’ouverture attendue dans 24 h au stade des Martyrs.
Pour son premier match officiel, l’équipe libanaise s’est imposée devant la Roumanie (68-57), au gymnase du stade des Martyrs, et prend provisoire la tête du groupe A.
Dans ce groupe, il y a la RDC et le Tchad qui vont s’affronter tard ce soir à 19 h, heure de Kinshasa.
Par ailleurs, dans le groupe B, l’Haïti et le Congo-Brazzaville s’affrontent à l’instant même, toujours au gymnase du stade des Martyrs, tandis que le Cameroun et la Tunisie (Groupe C) s’affrontent instantanément également dans l’autre partie jumelle du même gymnase.
Le Sénégal et le Bénin vont, quant à eux, jouer à la même heure avec la RDC (19 h) pour le compte du groupe B. Ces rencontres vont clôturer le programme de la journée du 27 juillet 2023.
Ci-dessous la composition des différents groupes pour le basket.
Groupe A : RDC, Liban, Roumanie et Tchad
Groupe B : Bénin, Haïti, Sénégal, Congo-Brazzaville
Groupe C (3 équipes) : Madagascar, Tunisie et Cameroun.
GLK