Pour la première course du cyclisme de ces IXᵉˢ jeux de la Francophonie chez les dames, les Marocaines ont tout raflé en occupant la 1ʳᵉ, la 2ᵉ, la 3ᵉ, voire la 4ᵉ place au classement final.
Ce dimanche 30 juillet 2023, 15 cyclistes ont parcouru une distance de 60 Km en circuit fermé et ce sont les Marocaines qui ont remporté les médailles d’or, d’argent et de bronze.
6 nationalités étaient donc représentées, à savoir la RDC, le Burundi, le Tchad, le Bénin, le Maroc et la Guinée.
La RDC et le Maroc ont aligné cinq athlètes chacun au départ, tandis que la Guinée et le Tchad avaient un seul représentant. Par ailleurs, le Bénin a donné deux athlètes.
La course est partie du Palais du peuple, traversant l’avenue de la Libération (ex 24 novembre), le boulevard du 30 juin, les avenues des Huileries et a chuté au point de départ (Palais du peuple).
Au terme de cette course, la Marocaine Salma Hariri a terminé première en 1 heure 44 minutes et 43 secondes, suivi de ses compatriotes, Zakraouy, Baoubbou et Elhamri, respectivement 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ.
En 5ᵉ position, c’est la béninoise Ahouissou qui s’est alignée, et la RDC a terminé en 6ᵉ position pour son meilleur classement, signé l’athlète Déborah Okito.
Le reste du classement a été clôturé par trois athlètes de la RDC, 1 du Bénin et un autre du Burundi. Les autres, n’ayant pas terminé leur course, ont été déclassées.
GLK