Le Conseil des ministres a validé, le vendredi 16 juillet, la rénovation et la modernisation de 7 infrastructures sportives pour un coût variant entre 3 millions USD et 8 millions de dollars américain. Le stade des Martyrs de Kinshasa, le stade Lumumba de Matadi, le stade de Kalemie de Kalemie, le stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, le stade Lumumba de Kisangani, le stade de l’Unité de Goma – Nord Kivu, et le stade Kashala Bonzola de Mbuji Mayi, sont les enceintes concernées.
A côté de ces ouvrages existants, qui nécessitent une modernisation et/ou une réhabilitation, il en existe d’autres, a ajouté le ministre des sports et loisirs, Serge Konde, qui demande la construction de stades sur des sites nouveaux ou sur des anciennes infrastructures sportives. Le cas des villes de Tshikapa, Kananga, Lodja, Mbanza-Ngungu et Mbandaka.
La République démocratique du Congo souffre d’un déficit criants en matière d’infrastructures sportives. Les quelques enceintes sportives existantes se trouvent dans un état de délabrement très avancés, à tel point que l’équipe nationale de football accueillera les matchs des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 dans un stade privé.
Djodjo Vondi