Trois rencontres se sont disputées ce mercredi 01 mai 2024 dans 3 villes de la RDC pour la suite de la phase des play-offs de la Ligue nationale de football.
Tout a commencé à Goma au stade de L’unité, où l’association sportive Vita Club a été reçue par le club local, Dauphin noir, dernier classé sur les 8 équipes engagées dans ces play-offs.
Mené au score après l’ouverture du score d’Elie Mpanzu sur pénalty, Dauphin noir a égalisé avant la pause grâce à Maleta wa Maleta. En seconde période, le match est resté équilibré jusqu’à ce que le premier buteur de V. Club, Elie Mpanzu, ne rate un deuxième pénalty pouvant offrir la victoire à son club.
Le club de Kinshasa partage ainsi les points avec son adversaire du jour et reste 3e au classement avec 18 points pour 12 matchs livrés.
Pendant ce temps au stade de la Kenya à Lubumbashi, on assistait au derby de la ville entre le Saint-Éloi Lupopo et le TP Mazembe, dans le cadre d’un match remis de la 5ᵉ journée de la phase aller.
Les corbeaux ont ouvert le score au retour des vestiaires grâce à Filly Traoré (54′), après une première mi-temps riche en occasions de part et d’autres, sans malheureusement marquer de deux côtés. 10 minutes plus tard, Lupopo va égaliser grâce à un but du défenseur de Mazembe contre son propre camp.
Nouveau match nul également entre les deux équipes qui restent en course pour le titre de cette édition de la Ligue nationale de football. Mazembe trône au classement avec 19 points en 7 matchs, tandis que Lupopo est 4ᵉ (16 points, 8 matchs).
Et enfin à Kinshasa, les Aigles du Congo ont réussi à s’imposer devant Don Bosco (2-0), grâce à un doublé de son buteur camerounais Maxwell Djoumekou.
GLK