La sélection nationale congolaise s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire en Coupe du monde, 51 ans après sa dernière participation en 1974 en Allemagne. À l’époque, les Léopards du Zaïre étaient devenus les premiers représentants de l’Afrique noire à disputer une phase finale de la Coupe du monde de football.
Depuis, la République démocratique du Congo a multiplié les tentatives, sans succès. Les deux dernières campagnes qualificatives restent encore douloureuses. En 2017, alors que l’équipe de Florent Ibenge tenait son billet pour la Russie, elle s’est fait rejoindre par la Tunisie (2-2) à Kinshasa, après avoir mené 2-0 jusqu’à la 79ᵉ minute. Quatre ans plus tard, le rêve s’est encore envolé : la RDC a été balayée par le Maroc (4-1) à Casablanca, après un nul regrettable (1-1) à Kinshasa.
Cette fois, l’édition 2026 semble offrir une véritable opportunité. Mais l’obstacle se nomme le Sénégal. Champions d’Afrique 2021 et présents aux deux dernières Coupes du monde, les Lions de la Teranga veulent poursuivre leur dynamique. En face, les Léopards, galvanisés par leur parcours jusqu’en demi-finale de la dernière CAN, entendent bien déjouer les pronostics.
Depuis sa prise de fonction en septembre 2022, Sébastien Desabre a métamorphosé l’équipe congolaise, plus disciplinée et solide tactiquement. En tête de leur groupe avec 16 points, un de plus que le Sénégal, les Léopards joueront gros ce mardi 9 septembre 2025 au stade des Martyrs de Kinshasa. L’équation est claire : battre le Sénégal pour se rapprocher de la qualification, ou à défaut, obtenir un nul qui laisserait toutes les chances intactes, à condition de dominer ensuite le Togo et le Soudan.
Le public est mobilisé, les joueurs déterminés. Le coup d’envoi sera donné à 17h, heure locale, dans un stade des Martyrs à guichets fermés. Les Léopards restent sur une belle victoire (4-1) à Juba contre le Soudan du Sud, avec un doublé de Cédric Bakambu, désormais auteur de 18 buts en sélection.