Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, février 19, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteSport

Partenariat RDC–AS Monaco : une plainte évoquée, le ministère des Sports dément fermement

26Views

Le partenariat conclu entre la République démocratique du Congo et le club de football AS Monaco fait l’objet d’informations contradictoires, entre révélations médiatiques et démenti officiel des autorités congolaises.

Selon le média français L’Équipe, une plainte aurait été déposée en septembre 2025 auprès du Parquet National Financier pour des faits présumés de « blanchiment », « détournement de fonds publics » et « corruption ». Toujours d’après la même source, la procédure aurait ensuite été transmise aux autorités judiciaires de la Monaco pour la poursuite des investigations.

Ces allégations ont toutefois été formellement rejetées par le ministère des Sports et Loisirs de la RDC. Dans un communiqué publié sur ses canaux officiels, l’institution affirme que ces informations ne correspondent pas à la réalité.

« Le ministère des Sports rejette catégoriquement les accusations relayées par le média français L’Équipe concernant la transmission d’une plainte aux autorités de la Principauté de Monaco », indique le communiqué. Le ministère précise qu’il conteste « avec la plus grande fermeté » toute allégation de « détournement de fonds, de blanchiment ou de corruption ».

Le document officiel souligne également que le partenariat avec le club monégasque « a été validé par les instances gouvernementales compétentes et mis en œuvre dans le strict respect des règles financières, contractuelles et budgétaires en vigueur ».

À ce stade, aucune communication officielle des autorités judiciaires monégasques n’a été rendue publique concernant l’existence ou l’état d’une éventuelle procédure liée à ce partenariat.

GLK/MCP

Laisser un commentaire