prioriteSport

Stade des Martyrs : fermé au football mais ouvert aux activités extra-sportifs

342Views
Plusieurs activités extra-sportifs organisées au stade des Martyrs ces derniers mois inquiètent le public sportif congolais qui ne cesse de s’indigner sur les réseaux sociaux notamment.

Ce mardi 29 août 2023, l’église « Témoins de Jéhovah » a ouvert sa convention annuelle de 3 jours au stade des Martyrs, pendant que le ministère des Sports venait d’interdire l’organisation de toute activité de quelle que nature soit-elle dans les stades de l’État, censés être fermés pour réhabilitation.

Cette décision a handicapé le déroulement du championnat national officiellement lancé le 23 août dernier. Les matchs de la Ligue 1 à Kinshasa se jouent au terrain Kurara Mpova de la Fecofa dans des conditions difficiles à plusieurs kilomètres du centre-ville.

Cependant, cette contradiction suscite déjà beaucoup de réaction des passionnés du football qui n’arrivent pas à comprendre la motivation de fermer le stade aux footballeurs au profit des activités autres que le football.

Depuis la clôture des 9e jeux de la Francophonie le 06 août dernier, le stade des Martyrs a déjà accueilli l’organisation de la veillée de prière de l’église de Kabundi Walesa la nuit du 11 au 12 août dernier.

Plus tard au cours de la même journée du 12 août, le concert de Félix Wazekwa a suivi, avant l’organisation durant 3 jours de la campagne religieuse « Congo pour Christ » quelques jours après.

Cette même année, des partis politiques de l’Union sacrée ont organisé une activité dans le même stade. Ensuite a eu lieu le concert de l’artiste Ferré Gola le 24 juin dernier.

Déjà l’année dernière le même stade des Martyrs avait accueilli l’activité du parti politique ACP, du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila avant d’abriter des concerts du Wenge Musica Bcbg 4×4, de Fally Ipupa et Héritier Watanabe.

Ainsi, il est donc difficile de comprendre ce pourquoi ce stade a d’abord été créé s’il ne peut que recevoir des activités extra-sportifs, et pas le football.

 

GLK

Laisser un commentaire