L’Association sportive Vita Club de Kinshasa conteste la décision de la commission ad hoc concernant le dossier de qualification du joueur Matutala Zao. Elle a introduit depuis le lundi 21 juin son recours de contestation contre ladite décision auprès du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Selon le document, le comité de direction de V.Club s’est dit surpris de constater qu’une commission ad hoc de la Fecofa, suivant sa décision n°ADHOC/001/2021 du 15 juin 2021, lui inflige des sanctions préjudiciables à ses prétentions au titre de la 26ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Il s’agit d’une part de la perte de tous les matchs auxquels le joueur Matutala a participé, et d’autre part, de la suspension des correspondants officiels de l’équipe pour trois mois. Mais aussi, il a fait remarquer que ladite commission ad hoc n’a notifié sa décision qu’à Don Bosco, ignorant les autres parties intéressées au litige.
Il sied de rappeler que le joueur Matutala, alors ancien de Corbeaux KFA de Lubumbashi est accusé par Don Bosco d’avoir une double affiliation. Ce dernier qui est connu sous l’appellation de Matutala Zao serait également porteur de l’identité de Matutala Kaniambi Zola.
Pour trancher, la Ligue nationale de football (Linafoot) avait donné raison aux moscovites, avant qu’une Commission spéciale mise en place par la Fecofa ne tranche à son tour en faveur des Salésiens de Lubumbashi. À la suite de cette décision, le président de la Linafoot, son secrétaire national adjoint et le secrétaire général de Vita Club ont été sanctionnés chacun pour 3 mois par la Fecofa.
JM Mpandanjila