Le championnat national de football de la Vodacom ligue I s’est poursuivi ce mercredi 17 mars 2021 avec 5 matchs dans quelques stades du pays.
A Kinshasa, au stade des martyrs de la Pentecôte, deux joutes étaient au menu, en ouverture de la journée, le Fc Renaissance du Congo s’est incliné 0-1 devant la formation de Blessing de Kolwezi. L’unique but des visiteurs a été inscrit à la 72ème minute par l’entremise de Trésor Tshibangu Kanyinda.
Grâce à cette victoire, Blessing totalise 25 points en 20 sorties, même nombre de points avec Renaissance 25 points-3 en 20 sorties. Au match aller, Blessing s’était imposé par 2-0.
En 2ème rencontre de la journée, le Daring club Motema Pembe (DCMP) s’est imposé en douleur 1-0 devant l’As Dauphin noir de Goma. But de Dark Kabangu à la 76ème minute. Une victoire qui permet aux immaculés de monter à la 8ème place avec 24 points +2 en 16 sorties tandis que l’As Dauphin noir recule à la 15ème place avec 13 unités en 18 matchs joués. Au match aller les deux formations s’étaient séparées à 0-0 à Goma.
Par ailleurs, à Lubumbashi au stade Frédéric Kibasa Maliba, les cheminots du FC St Eloi Lupopo se sont inclinés 1-2 devant les Kamikazes de Lubumbashi sport, Kasongo Musele et Anthony Mpande ont marqué pour Lubumbashi sport aux 32ème et 52ème minutes tandis que l’unique réalisation des cheminots a été marquée sur penalty réussi par Arsène Pongo Bomolo dans les arrêts de jeu.
Une victoire de prestige pour les Kamikazes qui gagnent les trois points et montent à la 14ème place avec 16 points malgré qu’ils demeurent dans la zone de relégation tandis que Lupopo reste à la 4ème place avec 35 points en 20 sorties.
De l’autre côté du stade TP Mazembe dans la commune de Kamalondo, la Jeunesse sportive groupe Bazano et le Racing club de Kinshasa se sont neutralisés à 1-1. Sans victoire, la jeunesse sportive groupe Bazano reste toujours dernier avec désormais 10 points en 20 matchs tandis que RCK garde sa 12è place avec 18 points. Au match aller, RCK s’était imposé sur le score de 2-1 au stade des martyrs à Kinshasa.
Même score réalisé au stade Dominique Diur de Kolwezi entre l’As Simba et le CS Don Bosco de Lubumbashi. Les locaux ont ouvert le score par l’entremise de son défenseur Monga Ngoy à la 29ème minute sur une passe en profondeur de son capitaine Seydou Mpoyi avant que Gloire Mujaya égalise pour les Salésiens à la 46ème minute.
Avec ce résultat, l’As Simba garde sa 12ème place avec 18 points en 20 matchs joués alors que Don Bosco maintient également la 6ème place avec 26 unités en 20 sorties. Au match aller, Don Bosco s’était imposé par 3-0 à Lubumbashi.
JM Mpandanjila