La 27ème édition du championnat national de football de la Vodacom ligue I, 27 ème édition phase aller s’est poursuivie ce mercredi 3 novembre 2021 avec deux matchs dans deux stades du pays.
A Lubumbashi, au stade Mazembe de la commune de Kamalondo, le Tout Puissant Mazembe a été accroché par la formation de la Jeunesse sportive Groupe Bazano sur le score de 1-1.
La Jeunesse sportive Groupe Bazano a ouvert le score à la 58ème minute sur coup-franc de Ngulubi qui a été merveilleusement déposé sur la tête de Mukonkole Kabala. Les hommes du technicien français Franck Dumas ont été sauvés de justesse dans le temps additionnel soit 90ème +6 minute sur un auto-but de Tshimanga Tshilembi après un pressing du capitaine Issama Mpeko. Bien avant l’égalisation, Mercy Ngimbi a loupé un penalty à la 64ème minute de jeu.
Avec ce match nul, le TP Mazembe prend la première place au classement avec 13 points +10 en 5 matchs joués tandis que la Jeunesse sportive Groupe Bazano grimpe à la 6ème place avec 9 unités-1 en 6 sorties.
Par ailleurs, au stade des martyrs à Kinshasa, la formation locale du Racing club de Kinshasa (RCK) s’est inclinée devant l’Association sportive Maniema union de Kindu sur le score 1-3.
Les trois réalisations des unionistes ont été inscrites respectivement par Likwela à la 11è, Cyrille Mutwale à la 75è et Tychique Mosengo à la 83è minute. Tandis que l’unique but de locaux a été marqué par l’entremise de Charly Ndibu Kalala dans le temps additionnel soit à la 90+3 ème minute.
Grâce à cette victoire, les hommes du technicien Congolais Daouda Lupembe se pointent à la 6ème place avec 10 points +4 en 5 matchs joués tandis que le Racing club de Kinshasa (RCK) qui n’a pas encore gagné depuis le début de la compétition est dernier au classement soit 20ème avec 2 unités en 6 sorties.
JM Mpandanjila