L’association sportive V.Club de Kinshasa vient de perdre trois matchs sur le tapis vert soit 9 points par forfait pour avoir aligné illégalement le joueur Zao Matutala respectivement contre le Fc Renaissance, face à Dauphins Noir et contre le Cercle sportif Don Bosco.
C’est la décision de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui a réagi favorablement à l’appel de Don Bosco qui a contesté l’éligibilité de Zao Matutala ancien de la formation de KFA.
L’instance du football en RDC décide d’infliger un forfait à V.Club pour tous les matchs auxquels le joueur a pris part, tout en reculant de 45 jours. La Fecofa donne également raison à Mazembe dans son dossier avec l’AS Dauphin noir de Goma, les corbeaux gagnent ce match sur tapis vert oubliant leur défaite sur le terrain 0-2. Conséquence logique, Mazembe s’empare de la première place du classement provisoire avec 66 points en 29 sorties tandis que l’As V.Club recule à la deuxième place avec 64 unités en 29 matches disputés et Maniema Union complète le top 3 avec 63 points pour 28 matches joués.
Dans la foulée, la Fecofa suspend également le président de la commission de gestion de la Linafoot Bosco Mwehu Beya et son secrétaire adjoint pour 3 mois au regard de la légèreté avec laquelle ce dossier a été traité et de suspendre les correspondants officiels de V.Club pour 3 mois.
JM Mpandanjila