mercredi, juin 3, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvincesSociété

Place Victoire à Kinshasa : les commerces rouvrent progressivement sous haute surveillance sécuritaire

29Views

Malgré un trafic moins dense qu’à l’accoutumée, les activités commerciales reprennent progressivement à la Place Victoire, dans la commune de Kalamu.

Sur place, plusieurs commerçants ont ouvert leurs magasins et accueillent leurs clients dans un climat jugé calme et sécurisé.

Située au cœur de la capitale congolaise, la Place Victoire présente un visage contrasté. Si la circulation routière demeure relativement timide par rapport aux jours ordinaires, les activités économiques se poursuivent sous la vigilance des forces de l’ordre déployées dans ce secteur stratégique de Kinshasa.

Dès 7 heures du matin, plusieurs opérateurs économiques ont levé les rideaux de leurs boutiques. Certains affirment avoir hésité à ouvrir en raison de l’incertitude qui entourait la journée, avant d’être rassurés par la présence visible des éléments de la Police nationale congolaise.

« J’exerce mes activités commerciales en toute quiétude. J’avais quelques inquiétudes en quittant mon domicile ce matin parce que la circulation était encore faible. Mais en arrivant devant ma boutique de téléphones à la Place Victoire, la présence des policiers m’a rassuré. J’ai donc ouvert mon commerce pour accueillir mes clients », a confié un jeune commerçant rencontré sur place.

Toutefois, tous les opérateurs économiques n’ont pas encore repris leurs activités. Certains commerçants restent postés devant leurs établissements, observant l’évolution de la situation avant de décider d’ouvrir leurs portes.

« Nous attendons encore un peu avant d’ouvrir. Mais nous comptons travailler aujourd’hui, car nous devons recevoir nos clients et faire tourner nos activités. C’est de ce travail que nous vivons », a expliqué l’un d’eux.

Autre fait marquant : la présence des conducteurs de taxis-motos, nombreux sur les principales artères de la Place Victoire. Ces derniers assurent le transport des habitants et contribuent à la mobilité des personnes qui ont choisi de vaquer normalement à leurs occupations.

« Je suis sur le terrain depuis 6 heures du matin pour exercer mon métier et gagner de quoi nourrir ma famille. Je ne fais pas de politique. Mon objectif est de travailler dans le calme. Je suis satisfait de constater que l’ordre public est maintenu ici à la Place Victoire », a déclaré un motocycliste.

Par ailleurs, une délégation importante de membres de la Force du Progrès, structure de mobilisation de l’UDPS, a également été observée dans les environs de la Place Victoire. Selon plusieurs témoins, ces militants sensibilisaient la population à poursuivre normalement ses activités quotidiennes.

À la mi-journée, l’atmosphère demeurait calme dans ce grand centre commercial de Kinshasa. Si l’affluence reste encore en deçà des niveaux habituels, la reprise progressive des activités économiques et la présence visible des forces de sécurité semblent contribuer à rassurer les commerçants comme les usagers.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire