vendredi, juillet 10, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitiqueprioriteProvinces

Tshuapa : le gouverneur suspend les arrêtés du maire de Boende créant le quartier « Tshisekedi » et nommant ses animateurs

37Views

Le gouverneur de la Tshuapa, Armand Yambe, a suspendu les deux arrêtés pris par le maire de Boende, Joël Bokoto, portant création d’un nouveau quartier dénommé « Tshisekedi » et nomination de ses animateurs. Dans un communiqué publié mercredi 8 juillet, l’autorité provinciale estime que le maire a outrepassé ses compétences.

Les deux arrêtés, signés le 7 juillet 2026, prévoyaient la création d’un nouveau quartier ainsi que la désignation de ses responsables. Si cette initiative a été saluée par une partie de la population, elle a aussitôt suscité la réaction de l’exécutif provincial.

« La compétence de créer un quartier en province revient au Gouverneur, conformément à la loi sur la libre administration des provinces et la loi sur la décentralisation », indique le communiqué.

S’agissant de la nomination des chefs de quartier, Armand Yambe souligne que cette prérogative appartient au bourgmestre, après avis du conseil communal. Il considère dès lors que le maire de Boende a empiété sur les attributions de ces deux autorités.

« Le Maire a usurpé les prérogatives du Gouverneur et du Bourgmestre, même si l’intention était bonne au départ », précise le communiqué.

En conséquence, le gouverneur a ordonné la suspension de l’exécution des deux arrêtés. Cette décision relance le débat sur la répartition des compétences entre les autorités provinciales et urbaines dans la gestion des entités territoriales décentralisées.

Prince Wello

Laisser un commentaire