A la uneAfrique

96Views

Les Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), ont réfléchi dernièrement sur la mise en place de la Commission Régionale de Régulation d’Électricité de l’Afrique centrale (CORREAC).

C’est ce qui ressort de la réunion des délégués et responsables des instances de régulation du secteur de l’énergie de la CEEEAC, tenue dans la ville-province de Kinshasa du 17 au 19 juillet 2022, au cours de laquelle les participants ont réfléchi sur les options à lever, pour la mise en place de ladite commission.

Une fois instituée, la CORREAC s’emploiera à la régulation des interconnexions, en mettant en commun les efforts, de manière à faire bénéficier de l’énergie à certains pays qui ne disposent pas d’infrastructures énergiques. Avec un potentiel énergétique d’environ 149.000 mégawatts, dont 100.000 mégawatts en RDC, l’Afrique centrale est à même de satisfaire sa demande en électricité et d’alimenter les régions voisines, à travers la mutualisation des efforts communs et la mise en place d’un cadre approprié.

Au cours des assises de Kinshasa, les participants ont examinés et adoptés plusieurs documents dont le Traité des décisions portant création de la CORREAC ; le projet des règlements portant organisation de la CORREAC ; le cahier des charges pour le choix du siège de la CORREAC ; les critères pour le recrutement du personnel de la CORREAC, le choix du siège…

J.W

Laisser un commentaire