MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï : 4 décès et plus de 30 cas suspects de Mpox signalés à Luebo
La situation sanitaire suscite des inquiétudes dans la zone de santé de Luebo, au Kasaï.
Quatre décès et plus de 30 cas suspects de Mpox, communément appelée « variole du singe », y auraient été signalés ces derniers jours.

Selon les informations recueillies auprès des sources sanitaires locales, les cas suspects sont notamment rapportés dans l’aire de santé de Mukuandianga, précisément dans les localités de Benamole et Muana Mbunda, ainsi que dans l’aire de santé de Kambangoma.
Face à cette situation, des professionnels de santé ont procédé à des prélèvements d’échantillons sur certaines personnes présentant des symptômes compatibles avec la maladie. Ces échantillons doivent être soumis à des analyses de laboratoire afin de déterminer l’origine exacte des symptômes observés.
Aucune confirmation officielle à ce stade
Malgré les signalements enregistrés sur le terrain, aucun cas de Mpox n’a encore été officiellement confirmé par les autorités sanitaires compétentes.
Les personnes concernées sont donc considérées comme des cas suspects, en attendant les résultats des examens de laboratoire.
Les quatre décès rapportés font également l’objet d’une attention particulière des services sanitaires, qui devront déterminer s’ils sont liés ou non à cette maladie.
Dans ce contexte, les autorités sanitaires et les acteurs communautaires sont appelés à renforcer la surveillance épidémiologique, la sensibilisation de la population et la prise en charge rapide des personnes présentant des signes suspects.
La population des aires de santé concernées est, pour sa part, invitée à éviter la stigmatisation des personnes malades, à signaler rapidement tout symptôme inhabituel dans les structures sanitaires et à suivre les recommandations des professionnels de santé.
La confirmation ou l’infirmation de ces cas dépendra des résultats des analyses de laboratoire et de la communication officielle des autorités sanitaires.
Jacques Youssein Kijaja
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kikwit : les poids lourds interdits de circulation avant 18 heures
septembre 3, 2026
Kinshasa : un chauffeur de taxi-moto meurt dans un accident à Lemba
septembre 3, 2026















