Le président sortant de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans une interview accordée à la presse ce vendredi 17 novembre 2023, dissipé tout malentendu à propos de l’audit du fichier électoral.
Très rassurant, Tshisekedi confirme que la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé un audit du fichier électoral avec des personnalités crédibles venues de tout bord.
«Dans quel but inventerait-on des électeurs fictifs, je ne comprends pas très très bien quelle est la revendication de l’opposition, pour moi c’est un débat d’opposant, des gens qui ne sont pas prêts d’aller aux élections parce qu’à plusieurs reprises, ils ont demandé le report de ces élections, ils ont demandé un dialogue alors qu’il n’y a pas de crise politique que je sache et que je ne comprends pas très bien quelle est la revendication dans ce sens. En plus, la Ceni a organisé un audit du fichier électoral avec des personnalités venues de tout bord, des personnalités crédibles dont la réputation n’est pas à remettre en cause.», a confirmé Félix Tshisekedi.
Pour ce qui concerne le financement des élections, Félix Tshisekedi rassure qu’il n’y aura pas de glissement, le gouvernement va bel et bien apporter les moyens demandés, pour qu’elle soit organisée dans le délai constitutionnel.
« À ce stade, nous gouvernement, nous n’avons pas encore reçu l’indication selon laquelle il n’y aurait pas des élections. Non ! Tout porte à croire que ça va se passer le 20 décembre (…) maintenant ce qui reste à faire, le 300 millions, il ne faut pas croire qu’ils viendront, du coup, s’est étalé jusqu’à la période électorale, en ce moment, à ce que je sache, le gouvernement est attelé à la discussion avec la Ceni pour trouver les voies et moyens d’y parvenir. Mai il n’y a pas d’inquiétude de ce côté-là, nous trouverons la solution.», a-t-il rassuré.
Cependant, triste est de constater que même le Chef de l’État confirme qu’après plusieurs efforts qui n’ont pas encore produit des résultats escomptés, ces élections ne se tiendront pas dans les parties sous contrôle des rebelles du M23.
Mais il s’est dit toujours déterminé à ramener la paix dans cette partie du pays constituée de Rutshuru et Masisi, théâtre des atrocités des rebelles soutenus pas l’armée rwandaise.
R.L