mercredi, septembre 30, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitiquepriorite

La C64 salue l’appel de la MONUSCO à un dialogue national inclusif

30Views

La Coalition Article 64 pour la défense de l’ordre constitutionnel (C64) a rendu publique, ce mercredi 30 septembre, une déclaration dans laquelle elle salue l’appel en faveur d’un dialogue national inclusif lancé la veille devant le Conseil de sécurité des Nations Unies par James Swan, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO.

S’exprimant à New York le mardi 29 septembre 2026, M. Swan a fait valoir qu’il existe un large consensus sur la nécessité d’un dialogue national. Celui-ci doit, selon lui, être inclusif, garantir une large participation, être conduit par des facilitateurs jouissant de la confiance de l’ensemble des parties prenantes et permettre d’aborder en profondeur les priorités nationales les plus urgentes.

La C64 dit partager pleinement ce constat. Pour la coalition, cet appel rejoint l’exigence qu’elle défend de longue date : la crise multidimensionnelle que traverse la RDC appelle un dialogue national véritablement inclusif, réunissant toutes les forces politiques et sociales représentatives de la Nation, dans le respect de l’ordre constitutionnel.

La coalition se félicite également de l’appel du chef de la MONUSCO à préserver l’espace civique, à garantir les libertés fondamentales et à faire preuve de retenue et de tolérance politique. Elle estime que ces propos font écho à ses propres dénonciations, répétées, des restrictions de l’espace démocratique et des violences commises lors de manifestations pacifiques.

La C64 évoque en particulier celles du 15 septembre 2026, au cours desquelles l’un de ses membres, Manassé Lomboto Bofengola, avait perdu la vie après une blessure.

Dans sa déclaration, la coalition réitère trois exigences :

Des sanctions contre les autorités politiques, administratives, militaires et policières impliquées, selon elle, dans la planification de la répression de la manifestation du 15 septembre 2026. La C64 affirme que cette répression a été menée par la Police nationale de concert avec les Forces armées et la milice de la « Force du progrès ».

Elle insiste sur une enquête internationale indépendante et crédible, afin d’établir les circonstances de ces violences, d’identifier leurs auteurs et de permettre que les responsabilités soient clairement établies.

Bernard MPOYI

Laisser un commentaire