A la une

Pollution sonore à Kinshasa : buvettes, églises maintiennent leur rythme

212Views

Pas facile pour les Kinois de profiter de l’espace extérieur, de se reposer en toute quiétude chez soi, à cause de la musique qui résonne dans des buvettes et églises jalonnant chaque coin de rue de la ville de Kinshasa.

Le constat sur terrain, ces buvettes et églises n’observent pratiquement plus la réglementation en vigueur, en rapport avec la pollution sonore. Il suffit de faire un tour dans les communes de Bandalungwa, Kalamu et Lemba pour ne citer que celles-là afin de se rendre compte de la nuisance sonore produite par la musique. Malgré les restrictions, elles maintiennent leur rythme hors de tout contrôle politico-administratif.

Et pourtant, Gentiny Ngobila, avait instruit le jeudi 24 juillet 2019, dans le cadre de son programme  » Kinshasa Bopeto », les bourgmestres à mettre fin aux nuisances sonores des églises, bistrots et terrasses dans les quartiers. Une décision que ces derniers peinent à faire respecter.

Le ministre provincial de l’Environnement, Didier Tenge te Litho, qui avait commencé à traquer les bars, terrasses, églises qui ne respectaient pas la mesure du gouverneur, a fini par se lasser. Pendant ce temps, la nuisance sonore diurne ou nocturne continue de polluer l’environnement, les citoyens sont un peu laissés à eux-mêmes par rapport au bruit sonore.

Laisser un commentaire