La justice populaire prend de l’ampleur dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central.
En une semaine, trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par la population en colère victime de l’insécurité grandissante dans cette partie de la République démocratique du Congo. Le dernier cas remonte à la nuit de samedi 26 décembre à ce dimanche 27 décembre courant, un présumé voleur a été brûlé vif sur l’avenue Mufuta derrière le collège Saint Martin dans la localité de Katoka 3, commune de Katoka
Selon les sources recoupées sur le lieu du drame, le présumé voleur a été surpris par les jeunes du quartier en train de détruire des planches de la toiture d’une maison d’un particulier en pleine construction.
Deux présumés voleurs ont été lynchées mercredi et jeudi de cette semaine dans deux communes de la ville de Kananga.
La première personne a été surprise dans la nuit de mardi à mercredi au quartier Katoka 3 dans la commune portant le même nom.
Selon les témoins, la personne lynchée faisait partie d’une bande de cambrioleurs qui tentaient de dévaliser les maisons des particuliers. Cette bande s’est introduite dans la maison d’un policier. Ce dernier a alerté le voisinage qui a réussi à maîtriser un membre de la bande, lynché, et mort s’en est suivie, rapporte la police.
Tandis que la deuxième victime est morte vendredi soir à l’hôpital de référence de Ndesha après qu’elle a été lapidée au quartier Kamilabi, dans la commune de Ndesha jeudi 24 décembre. Selon le bourgmestre de cette municipalité, c’est un voleur réputé du coin qui a été surpris en train de pourchasser la chèvre d’autrui.
JM Mpandanjila