l’Observatoire de la dépense publique (Odep) et l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) s’indignent de la libération, depuis vendredi 8 janvier 2021, des directeurs généraux de l’Ovd et drainages et de Sococ.
Ces derniers sont libres de tout mouvement, après avoir passé plus de 10 mois à la Prison centrale de Makala.
Benjamin Wenga et Modeste Makabuza, respectivement Directeurs généraux de l’Ovd et Sococ, ont bénéficié de la mesure collective de grâce présidentielle signée par Félix Tshisekedi en date du 31 décembre 2020.
L’observatoire de la Dépense Publique voit en cette libération un mauvais élan dans la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.
« Quel message envoie-t-on à ceux qui continuent à piller le pays ? », s’interroge l’Odep. Pour cette structure, cette libération est une triste nouvelle, un mauvais signal pour la lutte contre la corruption.
Quant à Me Georges Kapiamba, « c’est scandaleux et inacceptable. Que reste encore de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC ? », s’est-il demandé.
Pour rappel, les deux Dg ont été condamnés pour détournement de deniers publics dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État, au terme d’un procès retransmis en direct sur la télévision nationale.
LM