A la uneprioriteProvinces

Kasaï : vers l’augmentation de la taille du nouveau gouvernement provincial de 6 à 8 ministères

246Views

Dans sa correspondance datée du 25 janvier 2021 adressée au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, le gouverneur de province, Dieudonné Pieme, sollicite de ce dernier, l’augmentation de la taille de son nouveau gouvernement annoncé il y a plusieurs semaines.

Dieudonné Pieme veut passer de 6 à 8 ministères contrairement à ce que prévoit l’arrêté budgétaire 2021.

Dans cette lettre, le gouverneur Pieme évoque les considérations diverses comme motif.

« À la veille du réaménagement du gouvernement provincial que je compte opérer, je fais face à des considérations diverses qui me contraignent à passer à huit ministères », peut-on lire dans cette correspondance.

Faisant face à des contraintes financières, l’Assemblée provinciale avait demandé la réduction de la taille du gouvernement provincial qui devrait passer de 10 à 6 membres. Mais depuis lors, le nouveau gouvernement provincial se fait toujours attendre.

Plusieurs tractations avec les députés provinciaux et certains partenaires politiques du gouverneur bloqueraient la sortie de ce gouvernement Pieme 2.

On cite l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui réclamerait 2 postes et le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Tshikapa qui en veut la moitié.

Entretemps, l’actuel gouvernement provincial composé de 10 ministres et de 3 secrétaires exécutifs a été déclaré démissionnaire depuis le 02 janvier 2021 par le communiqué signé par le vice-gouverneur Gaston Nkole.

 

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire