Une marche des militants de Lutte pour le changement (Lucha) qui exige la démission du maire de la ville de Kananga suite à la recrudescence de l’insécurité sur la ville a été réprimée à l’aide de gaz lacrymogène dans l’avant-midi de ce vendredi 12 février 2021 à Kananga, chef-lieu du Kasaï central, par les éléments de la police nationale congolaise devant l’hôtel de la ville.
Selon les sources recoupées sur le lieu, un militant de la Lucha a été grièvement blessé pendant les altercations avec la police et a été conduit l’hôpital IMCK pour des soins et un policier a été conduit au centre médical de la police.
Les mêmes sources ajoutent que quelques militants ont été interpellés et conduits au bureau de la police P2.
Il sied de rappeler que c’est la deuxième marche réprimée par la police en espace de 24h après celle des militants de l’Ecidé de Martin Fayulu. Ces derniers marchaient également pour la même cause, exigeant la démission du maire de Kananga qu’ils accusent d’inefficacité face à la recrudescence de l’insécurité grandissante qui a élu domicile à Kananga ou depuis un temps une insécurité sévit à Kananga où il ne se passe pas un jour sans que les cas de vols à main armée, cambriolage ne soient enregistrés et opérés par des hommes en uniforme non autrement identifiés.
JM Mpandanjila (Correspondant à Kananga)