Depuis le début de cette semaine, les habitants du secteur Kwenge, territoire de Bulungu à 20 kilomètres de Kikwit sont en émoi.
Les prix des denrées alimentaires ont pris de l’ascenseur et des gens ne voient à quel saint se vouer.
« Nous ne comprenons pas pourquoi cette situation. Un sac de manioc passe de 30.000 Francs congolais à 50.000 ; une mesurete d’une boîte d’huile de palme passe de 300 Fc à 700 voire 800 francs, un gobelet de farine de maïs va 500 jusqu’à 800 Fc ; une petite part de braise que nous achetions à 300 Fc se vend actuellement à 500 voire 600 Fc à d’autres endroits, etc. Où allons-nous ? », regrette Morgan Mudiangungu, président de la société civile du secteur Kwenge.
Selon lui, cette situation ne peut pas arriver parce que le secteur Kwenge est une agglomération rurale et que ce sont les paysans du coin eux-mêmes qui produisent ces denrées.
Contacté à ce sujet, Martin Vasala, un autre habitant du coin attribue cette hausse des prix au comportement des propriétaires des moulins qui ont augmenté les prix de leurs services parce qu’ils achètent chers les carburants qui font tourner leurs moulins à vent.
« Nous avons déjà rencontré le chef de notre secteur Kwenge à ce propos. Si la situation ne change pas, nous allons mobiliser la population pour une marche pacifique dans quelques jours », prévient le président de la société civile du secteur Kwenge.
Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)