MusiqueA la une

11 février 1983-11 février 2021 : trente-huit ans déjà depuis que Grand Kallé s’en est allé pour l’au-delà

292Views

Kabasele Tshamala de son vrai nom naquit à Matadi le 16 décembre 1930 et est décédé en France à Paris le 11 février1983. Considéré comme étant le père de la musique congolaise suite à la création de son orchestre African Jazz en 1953 qui est l’un des premiers groupes professionnels de la musique en RDC, alors Congo belge en ces temps-là.

Jour pour jour, 38 années sont passes depuis que le père de la musique congolaise moderne a rejoint l’au-delà laissant derrière lui un héritage fructueux dans le secteur musical congolais. C’est avec maestria que ce génie a su conquérir le continent africain notamment avec ses tubes à succès tels que : indépendance cha cha, Africa mokili mobimba, Lolo brigida, Kallé catho, na juré… pour ne citer que ceux-là.

Il sied de rappeler que c’est au sein de son groupe que sortit la première chanteuse congolaise en la personne de Lucie Moseka Eyenga, ainsi que Tabu ley Rochereau par qui la plupart des chanteurs congolais s’identifient, sans oublier le célèbre guitariste Dr Nico Kassanda wa Mikalay considéré comme le plus grand guitariste congolais de tous les temps pour certains ! Ce qui lui vaut que le surnom de « dieu de la guitare » alors que les mélomanes de l’odemba surnomaient Franco Luambo Makiadi « sorcier de la guitare ».

Notons que hormis son côté musicien, Joseph kabasele était l’une des figures de proue du courant indépendantiste que défendait Patrice-Emery Lumumba.

Actuellement, regrettable est de constater que les chanteurs congolais n’honorent pas à juste titre ce monument qui pourtant a tracé le chemin dont ils jouissent à présent.

Serge Maheme

Laisser un commentaire