A la unepriorite

Kinshasa : la nomination du Premier ministre suscite de l’espoir dans le chef de la jeunesse congolaise

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre
134Views

Le nouveau Premier ministre Sama Lukonde nommé il y a quelques jours a plusieurs défis à relever estiment les kinois qui espèrent voir le niveau du social relevé et la paix restaurée sur l’étendue du territoire national et particulièrement dans l’Est de la RDC en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.

Ancien directeur général de la Générale carrière des mines (Gécamines) sur qui le chef de l’Etat a jeté son dévolu, jeune d’à peine la quarantaine révolue, jouit actuellement de la confiance de l’ensemble de la population et en particulier la jeunesse qui voit en lui la renaissance de leur génération dite « sacrifiée ».

C’est ce qui explique la ton ferme avec lequel s’est exprimé la population rencontrée sur les rues de la capitale congolaise qui affirme ne pas être en mesure de cautionner l’échec de sa part après le succès du chef de l’Etat qui est parvenu à mettre fin au règne du Front commun pour le Congo (FCC) que l’on accusait de bloquer les initiatives à même de développer le pays.

« C’est un jeune et il connaît mieux le souci de la jeunesse ; actuellement, le manque d’emploi réduit la jeunesse au plus bas niveau ! N’est-ce pas vrai que l’oisiveté est mère de tous les vices ? Primo : aidez la jeunesse à remplacer les vieux à l’âge de retraite sans complaisance tribale ou couleur politique mais plutôt par méritocratie.
Secundo : mettre fin à la pénurie d’eau et d’électricité dans les différents coins de la capitale et assurer la continuité de la gratuité de l’enseignement de base”, telles sont les attentes des jeunes regroupés au sein de l’asbl IFFN qui milite pour le développement du quartier Binza Ozone dans la commune de Ngaliema.

En ce qui concerne la restauration de la sécurité dans la partie Est de la RDC, quelques ressortissants estiment que : ”l’inaction du gouvernement précédent face à l’insécurité qui sévit dans les régions de Grands lacs, serait la cause de la pérennité de cette guerre de l’Est », estiment Mme Zabibu et M. Amulani.

Un officier des Forces armées de la RDC (FARDC) rapporte que « la pérennité de la guerre dans l’Est est soutenue par certaines autorités de Kinshasa ».

Par ailleurs, certains prophètes de malheur prédisent que : Sama Lukonde servira de bouc-émissaire à l’Union sacrée pour justifier son éventuel échec à la fin du mandat de Fatshi ». Qui vivra verra.

 

Serge Maheme

Laisser un commentaire