A la unepriorite

John Numbi sous le coup d’un mandat d’arrêt international

Général John Numbi
170Views

En cavale en Zambie aux dernières nouvelles, le général John Numbi est recherché par la justice militaire de la République démocratique du Congo. Un mandat d’arrêt international vient d’être lancé contre lui.

A en croire une source au sein de l’auditorat militaire, le général Numbi était convoqué le 14 mars dernier, pour être entendu dans l’affaire de l’assassinat en 2010 de Floribert Chebeya, cet activiste des droits humains assassiné avec son chauffeur, Fidèle Bazana, dont le corps n’a jamais été découvert jusqu’à ce jour.

Selon les sources concordantes, John Numbi se trouverait en Zambie depuis deux semaines. Sa ferme privée a été perquisitionnée ce week-end et son chargé de sécurité a été arrêté.

Ce mandat d’arrêt contre le général Numbi, n°1 de la PNC au moment de l’assassinat de Chebeya, est une satisfaction pour les activistes des droits de l’homme et les parties civiles au procès, qui ont toujours réclamé, depuis 10 ans, l’audition de cet officier comme principal suspect et non, comme il l’a été, un simple témoin.

 

Eric Wemba

Laisser un commentaire